croqueux

les Croqueux d'Notes , l'asso...

logo-M LES CROQUEUX D'NOTES est une association loi 1901, créée en 2011. Elle est basée à Annezin (62) près de Bethune.

croqueux d'notes

Son but est :

        -   De promouvoir l'apprentissage, la pratique de la guitare et autres instruments.

        -   Développer les liens entre générations par la pratique de la musique en groupe.

 

 Projet de l’association  :                                                

Depuis 2011, année de la création de notre association, nous constatons un réel engouement pour les activités que nous proposons notamment l’apprentissage d’un instrument  populaire, la guitare, moyennant un tarif abordable pour le plus grand nombre.
Cet apprentissage débouche sur la pratique de la musique en groupe afin de favoriser les échanges entre les générations et les rencontres avec d’autres musiciens.
Ceci est très vite mis  à profit dans le cadre d’échanges avec des structures partenaires par exemple l’école élémentaire, l’APEI,  le téléthon, les  boucles du cœur, la ville à travers ses manifestations.
C’est donc bien une démarche citoyenne d’Education populaire que nous avons choisie,  enracinée dans la vie du quartier, de la ville et de l’agglomération.
Nous souhaitons que chacun prenne plaisir à apprendre quel que soit son âge et se sente bien avec son instrument. Nos séances sont à la fois décontractées et studieuses, la concentration et la rigueur sont de mise. L’évaluation a lieu en permanence, nous apprenons en collectif et chacun doit se sentir évoluer  au sein du groupe, apporter sa pierre chaque semaine à l’édifice.
Nos  examens, ce sont donc les concerts et prestations  publiques au cours desquels les élèves testent leurs connaissances et leurs progrès.
Nous pensons contribuer à donner de la musique l’image qu’elle mérite : un pur générateur de plaisir et un outil d’épanouissement personnel et d’ouverture culturelle. Pour cela, nous abordons un répertoire varié et renouvelé chaque année : Musiques traditionnelles du monde, chansons françaises, pop-rock, blues, jazz  etc…
Nous avons la chance d’avoir pour nous guider un jeune professeur annezinois diplômé du conservatoire de Douai, (médaille d’or) à la fois pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur. Nicolas a apporté gratuitement pour la ville lors des trois derniers concerts une ouverture culturelle vers d’autres horizons musicaux. Il a fédéré autour de lui plusieurs groupes et personnalités de la région qui se sont  produits  devant un public important.
Nous nous efforçons de répondre à un besoin légitime de se former tout au long de la vie. C’est donc une mission de service public que nous assurons tout en générant de l’emploi, un animateur-enseignant notamment, peut-être un 2ème plus tard.
Notre école de musique est complémentaire de celle de l’harmonie car nous dispensons un enseignement qu’elle ne propose pas et nous touchons un public qui ne se retrouverait  peut-être pas a priori dans le système  de formation qui  est le sien.
Nous sommes fiers de réunir chaque semaine 60 jeunes de moins de 18 ans mais aussi une bonne quarantaine d’adultes actifs ou retraités qui trouvent dans nos activités l’occasion de se former à une discipline artistique à la fois exigeante, complexe, conviviale et apaisante.

Le projet de l'association peut être téléchargé ici

 

Offcanvas